Blog

Grossesse, Nouvelle maman

Quand la maternité n’est pas si rose …

Te voilà enceinte de ton premier bébé! Félicitations! Tu vas voir c’est la plus belle chose au monde (qu’on te dira). Bon ok, le 1er trimestre, c’est long, nauséeux, pas encore concret et c’est parfois un lourd secret à garder (on a tellement hâte de le dire à tout le monde, mais on se protège… Lire la suite Quand la maternité n’est pas si rose …

Nouvelle maman

Le marché lucratif des mamans en congé de maternité!

On le sait, les mamans en congé de maternité adorent regarder bébé dormir, mais aussi magasiner en ligne, écouter Netflix et surfer sur les réseaux sociaux… Elles sont à l’affût des dernières nouveautés de produits et services entourant la parentalité (surtout avec la nouvelle mode des #influencers, ces personnalités un peu ou très connues qui… Lire la suite Le marché lucratif des mamans en congé de maternité!

Grossesse

Douleurs à la symphyse pubienne pendant la grossesse

Vous avez une douleur qui apparaît au niveau du pubis, qui irradie vers l'aine, la cuisse et/ou le périnée? Vous sentez parfois des spasmes dans ces régions? La douleur est vive en palpant le milieu de votre pubis? Cette douleur est présente à la marche, en sortant de la voiture, en ouvrant les jambes, dans le lit en se tournant? Qu'est-ce que c'est que ça?! On appelle cela une dysfonction de la symphyse pubienne, cette petite articulation située en plein centre du devant du bassin.

Nouvelle maman

J’ai eu une chirurgie au genou donc je suis une spécialiste en réadaptation de genou…BIN NON!

Je n’arrête pas de voir des publicités Facebook ou de recevoir des invitations Instagram de filles prêtes à m’aider à retrouver mon corps d’avant maman. (C’est là que je regrette d’avoir mis une photo de grossesse en mode public…) Ces ‘’coachs’’ peuvent voir que je suis vulnérable évidemment, car je viens d’accoucher. Alors nécessairement, selon… Lire la suite J’ai eu une chirurgie au genou donc je suis une spécialiste en réadaptation de genou…BIN NON!

Nouvelle maman

Retour progressif de l’entraînement après l’accouchement

La reprise doit donc être très progressive. Il faut laisser le temps aux hormones de revenir à un état stable, que la douleur de l'accouchement s'estompe (cicatrice, tension dans le dos, aux seins,  au bassin, à la nuque...), que la fatigue de la nouvelle routine diminue, que les organes reprennent leur position, que l’œdème dans les jambes disparaissent. Cela prend environ 6 semaines. Voici mes conseils pour une reprise efficace et sécuritaire de l'entraînement, étape par étape.