10 astuces pour ton 4e trimestre (la période post accouchement immédiate)

Publié le 5 mars 2024
Par Laurie Lavoie
exercices-bebe

Ah le 4e trimestre!! Enfin les premières semaines où tu rencontres bébé. ‍

Bien que ce trimestre soit attendu avec impatience, il vient également avec son lot de défis. Je te présente dans cet article différents conseils pour t’aider dans cette belle étape!

NB: Le terme co-parent utilisé dans ce texte inclut le conjoint ou la conjointe dans le cas d’un couple, une amie ou un proche significatif dans le cas d’une mère soloparentale, ou si le conjoint/conjointe doit s’absenter dès les premiers jours post accouchement.

Conseil #1

Avise ton co-parent que les 2 premières semaines post natal sont très difficiles et que tu auras besoin de beaucoup de support. Les nouveaux rôles de parent demande beaucoup d’adaptations et d’apprentissage. En tant que maman, tes seules tâches devraient être de s’occuper de bébé (nourrir et faire du peau à peau) et de toi-même (te laver, manger et te reposer). Le co-parent quant-à-lui, devrait s’occuper des repas, de la vaisselle, du ménage, changer la couche de bébé et remplir ta bouteille d’eau.

Conseil #2

Les visites devraient être des gens qui sont vraiment importants pour toi, qui vont aider le co-parent dans les tâches, s’occuper des plus vieux, t’apporter des repas préparés, etc. Les autres visiteurs peuvent attendre. Je sais que tu vas avoir hâte de montrer bébé à tes ami(e)s et qu’eux aussi auront hâte de faire la rencontre du nouveau-né, mais tu dois te reposer. Recevoir de la visite peut être très exigeant, ça ajoute un stress et cela peut éventuellement devenir lourd d’avoir constamment des gens à la maison.

Conseil #3

Essaie le plus possible d’être en position horizontale : allongée sur le dos ou le côté, ou à 4 pattes. Ces positions vont te permettre de soulager l’enflure, la pression, les douleurs et diminuer les tensions sur les ligaments des organes qui sont en train de se replacer. Donc, dès que tu as fini de donner le boire de bébé, que tu as fini de manger, essaie d’aller te placer en position horizontale pendant minimum 15 minutes. C’est le temps et les bonnes postures qui permettent aux organes de reprendre position. C’est un processus qui peut prendre au moins 3 mois selon les études, mais la période la plus importante est les 2 premières semaines post accouchement.

Conseil #4

Procure-toi une bouteille molle (ex: Frida mom) que tu rempliras d’eau tiède pour t’asperger après être allée uriner ou à la selle. Après, tu t’éponges les organes génitaux avec un papier de toilette. Essaie d’avoir cette habitude pendant environ 3-7 jours post accouchement.

Conseil #5

Achète-toi des feuilles d’hamamélis à la pharmacie et garde-les au réfrigérateur jusqu’au moment venu. Tu peux aussi te fabriquer des padsicles avant ton accouchement  Prends tout simplement une serviette sanitaire et imbibe-la d’eau. Ensuite, place-la au congélateur sans la replier. Tu pourras l’appliquer dans ta culotte (couche) lors des premiers jours post accouchement pendant 10-15 min afin de soulager tes douleurs.

Conseil #6

Dès que tu accouches, tu peux essayer de penser à respirer à 360 degrés. Essaie d’envoyer l’air dans tes côtes. Tu peux également commencer à contracter le plancher pelvien tout doucement. Simplement dans le but de le réveiller. Ne te mets pas trop de pression avec cela. Fais ceci peu importe ton mode d’accouchement!

Conseil #7

Attention à tes changements de position. Pour passer de la position couchée à la position assise et inversement, tu dois te tourner sur le côté. L’objectif est de ne pas surcharger ton dos, tes abdos et ton plancher pelvien. Si tu es dans un fauteuil profond ou dans le divan, essaie d’utiliser davantage tes bras pour te sortir de cette position. Tu veux essayer d’utiliser le moins possibles tes abdominaux, que tu aies accouchée par voie naturelle ou par césarienne. Tes abdos ne sont pas efficaces dans les premières semaines post accouchement pour stabiliser ton tronc, car ils ont été beaucoup étirés pendant la grossesse. Même principe quand on veut donner bébé à quelqu’un d’autre. On essaie de ne pas le donner à bout de bras. Demande plutôt à l’autre personne de venir le chercher dans tes bras.

Comment passer de la position couchée à assise en utilisant ses bras pour ne pas forcer ses abdominaux:

Étape 1
Étape 2
Étape 3

Conseil #8

Voici quelques habitudes qu’il faudrait essayer d’éviter de faire dans le quotidien.

  • Sautiller sur place pour calmer bébé. Ce n’est pas très bon pour le plancher pelvien et les organes. Essaie plutôt de faire des mouvements de 8 avec ton bassin ou de bouger le bassin de droite à gauche.
  • Soulever la coquille de bébé et la tenir quelques minutes, avant 4-6 semaines post accouchement. On entend souvent ce conseil pour les femmes qui ont eu une césarienne, mais il s’applique également aux femmes qui ont accouchés par voie naturelle.
  • Ne t’accroupi pas de façon prolongée. C’est correct de le faire pour aller chercher quelque chose au sol, mais ne reste pas dans cette position trop longtemps. Cela mets beaucoup de pression au niveau du périnée et ça augmente les sensations de lourdeur. Essaie plutôt de te mettre à 4 pattes ou sur les genoux.
  • Évite de pousser. Autant lorsque tu urines que lorsque tu vas à la selle. Tu peux aussi placer tes pieds sur un petit banc style Squatty Potty, afin d’avoir les genoux plus hauts que les hanches. Si jamais tu as tendance à être constiper, tu peux en parler à ton pharmacien ou à ton médecin/sage-femme lors du suivi post accouchement. Si tu avais de la médication enceinte, elle peut être poursuivi pendant 2 mois post accouchement. Si jamais tu dois vraiment pousser, prends un papier de toilette et soutient ton vagin/vulve, utilise la respiration profonde ou du moins essaie de ne pas bloquer ta respiration en poussant. Penses plutôt à expirer lorsque tu forces légèrement.

Conseil #9

La posture post accouchement : es

saie de le voir comme un exercice. Il y a un débalancement qui se crée à cause du poids de la bedaine. Inconsciemment, tu essayeras de rééquilibrer le tout en faisant une extension du dos. Par contre, cela met beaucoup de pression sur le devant du ventre et peut aussi créer beaucoup de raideurs dan

s la colonne dorsale, entre les omoplates. Tu auras également cette position avec bébé dans les bras. Pense donc à aligner tes épaules avec ton bassin. Essaie aussi de protéger ton dos quand tu vides le lave-vaisselle ou la laveuse. Il faut penser à garder le dos droit et tirer les fesses vers l’arrière quand tu te penches. Tu ménages ainsi ton dos et il t’en remerciera!

Conseil #10

Prends rendez-vous avec une physiothérapeute en rééducation périnéale vers 6-12 semaines post accouchement, idéalement en personne et non en ligne, pour avoir une évaluation globale de ton corps, surtout au niveau abdomino-pelvien, peu importe ton type d’accouchement. Je te suggère aussi de suivre une session de cours de rééducation postnatale avec une kinésiologue en périnatalité, afin de rencontrer d’autres mamans et de t’assurer que tu fais bien tes exercices, avant de retourner à l’entraînement régulier. Il y a eu jusqu’à maintenant 31e cohortes avec Momki Bouge et c’est vraiment un coup de coeur de plusieurs mamans !

Voilà! J’espère que cet article saura te guider dans cette belle et nouvelle aventure.

À bientôt!

Laurie Lavoie, stagiaire finissante en kinésiologie

Kathryne Gervais, kinésiologue en périnatalité


Pour en savoir plus, tu peux écouter ce podcast :

 

Articles connexes