Être assis, c’est néfaste pour notre santé !

Publié le 4 juillet 2023
Par Jeshna Budhai

Avez-vous déjà remarqué la position accroupie des jeunes enfants ?

C’est un excellent exemple d’un squat profond, leurs fessiers frôlent le sol avec une très bonne souplesse des hanches et un dos bien droit.

Mais qu’est t-il arrivé en grandissant ?

         

Plus les enfants vont à l’école, plus ils restent assis sur une chaise toute la journée. Ensuite ces élèves deviennent étudiants, travailleurs et sont constamment assis très longtemps, ce qui est problématique !

En effet, notre corps est fait pour bouger !

Nous avons tendance à être en position semi-assise (évaché) sur une chaise. Nos jambes ont tendance à aller vers l’extérieur et leur dos n’est plus droit. Ces signes montrent qu’ils manquent de souplesse au niveau des hanches, ce qui rajoute un stress biomécanique sur notre colonne lombaire.

Position assise : Quel risque pour ma santé ?
Reflex Ostéo

Chez les travailleurs de bureau, on retrouve beaucoup de raideurs dorsales, et plus fréquemment au haut du dos. Les mains sur le clavier ont tendance à faire que les coudes et les épaules sont plus élevés et ainsi une raideur cervicale et dorsale apparait. Il se peut également que l’extension du cou, quand on regarde de haut l’écran d’ordinateur, irrite des racines nerveuses cervicales dû au coincement des nerfs. De plus, si cette condition est maintenue dans le temps, une autre problématique peut survenir: une douleur irradiée dans le bras/poignet/main.

Comme solutions, vous pouvez vous lever 5-10min à chaque heure de travail, marcher, faire des squats, se dégourdir les jambes, aller boire de l’eau, avoir un bureau assis-debout, ou encore prendre un appel debout au lieu d’assis, etc..

La position assise théoriquement idéale est lorsque que le dos est bien adossé à la chaise, assis sur le bout des fesses puis les cuisses droites collant au siège et les pieds posés au sol. Mais dans la vraie vie, pour être confortable, on change notre position assise. Il se peut qu’on ait les genoux plus hauts que la hanche (donc avec une flexion de la hanche et ainsi un manque de souplesse) ou encore croiser les jambes pour nous les filles. Alors je vous encourage à trouver un équilibre, si vous croisez une jambe, changez de position en croisant l’autre de jambe, de même lorsque vous vous penchez d’un côté.

Correct Posture White Transparent, Demonstration Vector Material For Correct Computer Sitting Posture, Demonstration, Correct, Demonstrate Correctly PNG Image For Free Download
Vecteezy

Consultations

Pour obtenir un programme d’exercices à faire au bureau, entre deux rendez-vous, n’hésitez pas à nous écrire pour une consultation privée.


Jeshna Budhai, stagiaire finissante en kinésiologie

Articles connexes