Dormir … C’est ce qu’on fait tous les jours, malgré le nombre de réveils par nuit 🙂
Quelle position de sommeil est faite pour toi ?
1. Dormir sur le dos
Il s’agit de la position de sommeil la plus optimale pour notre colonne vertébrale. Toutefois, pour un meilleur confort et un très bon alignement de la colonne, voici quelques conseils:
- Avoir un oreiller avec une bonne hauteur (pas trop haut) afin que le cou soit en position neutre.
- Avoir un oreiller sous les genoux permet à notre colonne vertébrale d’être au repos. Le bas du dos ne sera pas arqué.
Cependant, dormir sur le dos n’est pas toléré par tout le monde. Il faut tenir compte de notre confort, nos ronflements et attention à ceux et celles qui font de l’apnée du sommeil.
2. Dormir sur le côté
Cette position est la plus fréquente, mais il faut quelques ajustements pour la rendre optimale. La femme enceinte peut utiliser un oreiller de corps pour accoter légèrement la bedaine. On peut passer un bras sous le coussin et positionner l’autre extrémité de l’oreiller de corps entre les jambes pour le confort. Ce dernier point est important pour les femmes ayant des douleurs à la symphyse pubienne, car mettre un coussin entre les cuisses encourage la symétrie du bassin et donc au niveau du pubis. Il est aussi possible d’utiliser 2 oreillers normaux.
Bien que cette position peut être confortable et réconfortante, elle met beaucoup de stress sur notre colonne vertébrale quand on atteint l’âge adulte. Premièrement, pour respirer, on tourne la tête d’un côté. Ceci amène un stress mécanique sur les ligaments du cou, surtout lorsque l’on garde cette position durant des heures. Au réveil, il se peut qu’on ressente des raideurs ou un torticolis. De plus, la cage thoracique va être comprimée et l’air ne vas pas bien circuler. En ce qui concerne le bas du dos, sa courbure naturelle va être de plus en plus arquée en hyperextension, ce qui rajoute un stress sur les vertèbres lombaires et amène des raideurs ainsi que des inconforts dès le réveil.
Le cododo
C’est lorsque bébé ou un jeune enfant dort dans le même lit que les parents. Ce phénomène est de plus en plus répandu surtout chez les femmes qui allaitent. Allaiter au lit peut être pratique pour dormir plus longtemps, mais c’est moins confortable pour le dos.
Voici quelques astuces:
- Tous tes muscles doivent être relâchés. Ceci va encourager un sommeil récupérateur.
- Prendre plus de place dans le lit, afin de pouvoir bouger, changer de position lors de l’allaitement.
- Avoir des coussins à disposition, pour mettre sous ton bras, sous bébé pour qu’il soit à hauteur du sein, entre tes genoux, etc.
Comment placer mes bras ?
De manière générale, il faut éviter d’avoir les bras élevés au dessus des épaules pendant son sommeil, car ceci ralentit le retour veineux. On peut avoir des engourdissements, et on rajoute un stress mécanique aux épaules. On ne veut pas causer d’autres problématiques telles que les tendinites. Pour le poignet, privilégiez une position neutre et non le « casser » en voulant tenir l’oreiller.
C’est difficile de garder une bonne position pendant qu’on dort !
Si tu te réveilles dans une mauvaise position, ce n’est pas si grave. Le plus important est de prendre conscience de notre position (tu peux demander à ton conjoint ou ta conjointe te de prendre en photo quand tu dors) et de moduler la position.
Au réveil, si tu es raide au niveau du cou, dos et/ou bras, ne fait pas de mouvement douloureux, ni d’étirement ou de massage. Opte plutôt pour de la mobilité cervicale, du dos et hanche, en douceur.
Le chat est un très bon exercice de mobilité du tronc:
Bonne journée, ou plutôt bonne nuit !
Jeshna Budhai, kinésiologue
Kathryne Gervais, kinésiologue