Le portage, c’est bon pour la santé !

Publié le 16 août 2023
Par Kathryne Gervais

Ahh le portage !

Mettre bébé dans un porte-bébé ou une écharpe, ça peut tellement aider à réconforter notre mini. Il entend notre coeur, notre respiration, il peut sentir notre odeur. Il est presque aussi serré que dans notre bedon et il ressent tous les mouvements que vous faites. Il se sent alors dans un endroit sécurisant, qui ressemble vraiment à comment il était dans le ventre de maman.

Alors, c’est bon pour tous ?

Ouiiiii, le portage peut nous sauver la vie (la santé mentale!), dans le sens que ça permet à bébé de se calmer et de s’apaiser en douceur. En plus, ça libère tout plein d’ocytocine (l’hormone de l’affection, de l’amour, de la confiance et du bonheur!) tant chez la personne qui porte que chez le bébé !

Donc bébé s’apaise, maman (ou autre co-parent) profite du boost d’hormone et du calme dans la maison pour elle aussi calmer son système nerveux ; la santé mentale se porte mieux. Maman travaille aussi un peu plus fort dans ses activités quotidiennes quand elle fait du portage. Elle transporte un poids supplémentaire considérable, donc ça améliore aussi sa santé physique !

Il faut toutefois prendre quelques précautions

Nous devons faire attention à notre posture et à bien ajuster le porte-bébé, afin d’éviter des blessures au dos par exemple. 

Pour la posture, on veut garder notre colonne vertébrale bien allongée, genoux un peu pliés en position debout, mais surtout que notre épaule soit alignée avec notre hanche (la couture du pantalon sur le côté de la jambe). Quelques astuces : se regarder dans le miroir souvent pour vérifier sa posture, aller marcher avec bébé en portage, mais en tenant une poussette devant (même si tu n’as pas d’enfant plus vieux dedans la poussette, on peut y mettre nos sacs). Cela permet de contrebalancer notre poids et de garder notre dos allongé.

Qu’en est-il de la santé pelvienne chez la maman qui fait du portage ?

Selon mes connaissances sur le sujet, je ne recommande pas le portage de longue durée avant 8 semaines après la naissance de bébé, surtout si la maman a des symptômes de lourdeurs pelviennes, une diastase de l’abdomen, ou une descente d’organe(s) connue. Pour les mamans qui n’ont pas de symptôme, je suggère aussi de faire attention (surtout à sa posture) pendant les 8 premières semaines post accouchement. 

Quel serait alors ta recommandation de portage de courte durée qui serait préférable dans les 8 premières semaines ? J’appelle ça un portage de gestion de crise ; on essaie d’endormir ou d’apaiser bébé, puis lorsqu’il est calme ou endormi, on l’enlève du porte-bébé pour le déposer. S’il ne s’endort pas après 15 minutes de danse ou de marche, on peut aller s’assoir pour enlever un peu de pression sur notre dos et notre plancher pelvien.

Ma règle du Plus que 5, moins que 10 

S’i bébé s’endormait, j’attendais que ça fasse 5 minutes avant d’e l’enlever du porte-bébé pour le déposer, mais pas plus de 10 minutes. Pour le déposer, je transférais dans un moïse ou petit lit qui était dans mon salon, et j’utilisais l’écharpe comme couverture. Cette étape était très importante, car enlever complètement l’écharpe et utiliser une autre couverture plus froide dans son petit lit réveillait bébé à tout coup ! Si j’utilisais un préformé, j’ajoutais une mousseline entre bébé et mon ventre pour pouvoir l’utiliser comme couverture sur bébé si j’avais à le transférer dans son petit lit pour poursuivre sa sieste. 

Quand pouvons-nous utiliser un porte-bébé ?

Sachez que le co-parent qui n’a pas accouché peut porter dès les premiers jours de vie de bébé ! Les porte-bébés recommandés pour les nouveaux-nés sont l’écharpe tissée (à partir de 8 lbs), le ring sling  à partir de 8 lbs), l’écharpe extensible (entre 8 et 15 lbs), le chandail de portage (dès la naissance peu importe le poids, jusqu’à 15 lbs). La position de bébé doit être physiologique : son dos devrait être arrondi, et il ne faut pas forcer l’écartement de ses jambes.

Autres précautions

Voici ce que je ne recommande pas avant 8 semaines post accouchement : faire ses tâches ménagères en portage pendant plus de 15 minutes, faire de la randonnée de plus de 45 minutes (privilégiez la poussette ou faites porter bébé par une autre personne). Au-delà de 8 semaines, si vous avez des symptômes de lourdeurs qui apparaissent après avoir fait du portage, réduisez votre durée de portage et augmentez progressivement au fil des semaines si les symptômes diminuent. Je suggère aussi de bien ajuster le porte-bébé, et de consulter une physiothérapeute en rééducation périnéale pour évaluer l’état de votre plancher pelvien et de vos abdominaux. Bébé devrait être à la hauteur de bisous (sa tête au-dessus de votre poitrine). Puis, éviter de trop serrer le tissu au niveau de votre taille pour ne pas créer une pression supplémentaire des organes vers le bas.

Comment savoir si le porte-bébé est bien ajusté ?

Je vous recommande de rencontrer une monitrice certifiée, ou de suivre une formation sur le portage dans votre région avec une monitrice certifiée. L’entreprise Sein-Biose offre une belle formation en ligne sur le sujet.

Est-il possible de s’entraîner avec bébé en portage ?

Bien-sûr ! Le corps a généralement bien récupéré de l’accouchement après 12 semaines. Mais attention, ça ne veut pas dire qu’on peut tout faire ce qu’on faisait avant comme entraînement. On doit augmenter l’intensité progressivement, et respecter son niveau de fatigue selon les nuits.

Il est possible de s’entraîner avec notre coco près de soi en ayant un bon ajustement du porte-bébé et en s’assurant que bébé est bien placé, tel que mentionné ci-dessus. Il faut toutefois s’assurer de ne pas secouer un jeune bébé trop vigoureusement. On oublie les sauts et les changements brusques de direction. Il faut être prudente dans les cours de danse et d’aérobie. Si vous faites un mouvement avec le tronc incliné vers l’avant, assurez-vous de toujours avoir une main qui soutient la tête de bébé. Si vous travaillez avec des poids dans les mains, faites des mouvements de bras lentement et en contrôle pour éviter d’accrocher bébé. 

Il peut être parfois nécessaire de resserrer l’écharpe ou de réajuster les sangles du porte-bébé préformé pendant l’entraînement pour s’assurer du confort du porteur et du bébé.

Quand bébé devient bambin, l’entraînement en portage se fera principalement au dos. Les mêmes consignes s’appliquent, mais votre tolérance sera peut-être moins élevée. En effet, ça demande beaucoup plus d’effort pour nos jambes de s’entraîner avec un poids plus lourd sur nous ! C’est encore plus difficile que de s’entraîner avec une veste lestée, puisque votre enfant bougera et c’est beaucoup plus difficile pour nos stabilisateurs. N’hésitez pas à prendre plus de pauses, ou à vous entraîner moins longtemps si vous sentez que vos jambes deviennent molles, ou que des douleurs au dos apparaissent. Si vous prévoyez faire de la randonnée avec un gros sac à dos ou avec bébé au dos, ajoutez des exercices de fente, squat et de step up avec votre enfant en portage dorsal dans vos entraînements. 

Je vous souhaite de merveilleux moments de portage, d’entraînement et de randonnée avec vos enfants !


Kathryne Gervais

Kinésiologue 

Articles connexes