Les femmes qui pratiquaient la course à pied de façon régulière depuis au moins 3 mois avant de tomber enceinte et dont la grossesse n’engage aucune complication peuvent continuer cette activité sportive.
Généralement, au 3e trimestre, on déconseille aux femmes enceintes de courir. Avise ton médecin ou ta sage-femme que tu désires poursuivre la course, et selon la déroulement de ta grossesse, ton professionnel de la santé sera en mesure de te guider.
Sache que la course à pied est considérée comme une activité d’impact faible à modérée, et le risque de chute est faible (sauf on court l’hiver sur une surface qui peut être glacée, car cela augmente le risque de chute).
Quelques mythes que vous avez sûrement entendus…
Est-ce que la course à pied peut provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré ? Est-ce qu’on a plus de risque d’avoir de l’incontinence quand on pratique la course à pied pendant la grossesse ? A-t-on plus de chance d’avoir une diastase si on court ?
Non la course à pied ne provoque pas de fausse couche, ni d’accouchement prématuré, et ni d’incontinence urinaire ! Si tu as de l’incontinence, c’est que ce symptôme était déjà présent et/ou ton muscle plancher pelvien n’est pas assez fort pour retenir ton urine. Pour plus d’informations à ce sujet, je t’invite à consulter l’article suivant: L’importance du plancher pelvien.
En ce qui concerne la diastase, c’est plus la manière dont tu effectues tes activités de la vie quotidienne qui va être problématique vs la course à pied. Pour plus d’informations, je t’invite à cliquer sur l’article qui suit: La diastase des grands droits et l’activité physique ?
Comment adapter sa course à pied pendant la grossesse ?
- Ne pas dépasser 90% de ta fréquence cardiaque maximale. Pour la calculer: FCmax= 220 – âge (années). Par exemple, si j’ai 22 ans, ma FCmax est 198 bpm et donc je ne dois pas dépasser 178 bpm.
- Le fameux test de la parole ! Tu devrais tout au long de ta course être capable de tenir une conversation sans être essoufflée.
- Le principal est ta santé. Écoute ton corps, ralentit ton rythme au besoin, c’est normal !
Contre-indications à la course:
- Hypertension de la grossesse
- Retard de croissance foetale
- Grossesse multiple (3 foetus ou plus)
- Travail prématuré
- Saignements persistants pendant les 2e et 3e trimestre
- Diabète de type 1 non contrôlé
- Maladie cardiovasculaire non contrôlée
- Trouble alimentaire
- Anémie (Hb<100 g/l)
- Risques de chutes (test préliminaire : running man)
- Présence des symptômes: incontinence urinaire et selles, nausées, vomissement, étourdissement, sensation de lourdeur.
Mot de la fin…
Pratique une activité physique régulière pendant ta grossesse t’amènera énormément de bienfaits. N’hésite pas à poursuivre tes activités que tu faisais avant la grossesse. Pour plus d’infos sur l’entraînement général pendant la grossesse, clique ici.
Jeshna Budhai, stagiaire finissante en kinésiologie