Bouger, c’est bon pour la santé !

Publié le 13 février 2023
Par Jeshna Budhai

Le corps humain est composé de plus de 600 muscles. Pourquoi ? Pour pouvoir bouger !

Faire de l’activité physique et diminuer sa sédentarité, c’est mettre toutes les chances de son côté pour prévenir les maladies chroniques et ainsi améliorer sa qualité de vie au long terme.

Motion is lotion  ! En français, on pourrait dire que le mouvement c’est comme une crème miracle ! Plus on bouge notre corps, plus nos articulations obtiennent la lubrification naturelle dont elles ont besoin pour rester en bonne santé.

Quel lien avec les femmes enceintes et les mamans ?

Bouger et garder une bonne posture est important pour la stabilisation lombo-pelvienne. En effet, des activités très banales comme la marche, les activités domestiques ainsi que porter bébé vont activer le périnée (le fameux plancher pelvien). Sans vous en rendre compte, l’équilibre que vous avez lorsque vous bougez va permettre de recruter le plancher pelvien et ainsi le renforcer.

Dans l’idéal, il est conseillé de ne pas passer plus de 2 jours sans bouger. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, on devrait pratiquer une ou plusieurs activités physiques à durée de 150 minutes minimum par semaine, d’intensité modérée.

À vos souliers, palmes, vélos, raquettes… 1, 2, 3.. PARTEZ !

Qu’est-ce qu’une activité d’intensité modérée ?

Les activités physiques sont classées en fonction de leur intensité. Le MET (Metabolic Equivalent of Task) est l’unité de mesure de cette intensité. Je vous invite à consulter le tableau ci-après afin d’avoir une idée plus concrète.

 

Parlons de posture…

Pinterest

 

La posture idéale est lorsqu’une ligne droite part de l’oreille, passe part l’épaule, le côté de notre hanche et se termine sur la malléole de notre cheville.

Une mauvaise posture peut nuire à la santé pelvienne. Elle peut surcharger les abdominaux, ce qui pourrait augmenter inutilement la pression intra-abdominale. Ainsi, on créé des compensations et des inconforts à notre corps.

Si vous êtes asymétrique d’un côté du corps par rapport à l’autre.. essayez de vous égaliser de l’autre côté. Essayez de ne pas toujours vous tenir debout en appui sur la même hanche, ou essayez de ne pas croiser toujours la même jambe  

 

 

Astuce essentielle :

En tant que maman, quand on veut prendre bébé du sol, on a tendance à arrondir le dos. Pensez-vous que cette posture est bonne ? Eh bien non.. On vient ajouter de la pression sur notre colonne vertébrale. Quelle est la solution ? Pensez à utiliser davantage vos jambes !

En effet, essayez de vous grandir en tirant votre tête vers le haut, penchez-vous en reculant les hanches vers l’arrière et allez en position de squat. Vous pouvez aussi varier votre position en allant en fente avant pour aller chercher bébé. En utilisant ces positions, vous recruter les muscles stabilisateurs du tronc, du bassin et les membres inférieurs.

Peut-on corriger notre posture ?

Cela mérite d’être évalué par un professionnel de la santé ! Je vous invite à aller vous renseigner auprès d’un kinésiologue, physiothérapeute, thérapeute du sport qui sera outillé pour vous faire une évaluation posturale individuelle. Parfois, juste de prendre conscience de ces mouvements dans le quotidien ou nos positions de travail peuvent nous aider à diminuer bien des maux, ou renforcer nos muscles tout en mobilisant nos articulations.

Un dernier mot pour la fin de cet article ?

Lâchez votre téléphone ou Netflix les filles.. on se lève, puis on va prendre une marche pour notre santé.

 

Jeshna Budhai, stagiaire et finissante en kinésiologie

Kathryne Gervais, kinésiologue en périnatalité


Pour en savoir plus sur le sujet en version audio, vous pouvez écouter cet épisode de podcast :

Articles connexes

Est-ce qu’on peut être trop forte des abdominaux ?
Une mâchoire tendue est souvent signe d’un plancher pelvien tendu!
Différences entre un plancher pelvien hypertonique et hypotonique!