Tu te demandes sûrement pourquoi tes chevilles gonflent pendant ta grossesse et comment faire pour les diminuer de taille.. cet article va t’intéresser.
8 femmes enceintes sur 10 vont avoir les chevilles qui enflent, surtout au 3e trimestre, c’est normal !
Il s’agit d’une accumulation de liquide dans les tissus du corps, en général dans les pieds, chevilles et jambes. Un gonflement peut donc être observé au fur et à mesure que ta grossesse avance, de façon locale ou généralisée dans le corps (jambes, visage). Cette condition est aussi appelé un oedème, dans le jargon médical.
Quelles sont les causes ?
Généralement, le gonflement est dû à 2 causes principales:
- Les hormones (aldostérone et cortisol) qui sont responsables de la rétention d’eau, c’est-à-dire de l’accumulation anormale de liquide dans les tissus, vont augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins. On appelle cela une vasodilatation des vaisseaux sanguins, donc une augmentation de 50% du volume sanguin avec une diminution du débit sanguin.
- Plus bébé grandit et prend de la place dans notre ventre, plus la veine cave peut être comprimée, aussi appelé syndrome de la veine cave. Qu’est-ce que cela engendre ? Un mauvais retour veineux ! En effet, on rappelle que le coeur pompe le sang, l’envoie vers nos organes/muscles. La sang revient ensuite au coeur par l’intermédiaire des veines. Si la veine cave est comprimée, on a une réduction du retour sanguin vers notre coeur, donc une accumulation de liquide dans nos membres inférieurs.
Que dois-je faire ?
- Boire beaucoup d’eau ! En effet, cela peut-être contre-intuitif puisqu’on peut se dire pourquoi boire de l’eau alors qu’on accumule déjà de l’eau dans le corps… Eh bien, boire de l’eau a un effet diurétique (aller davantage aux toilettes), afin qu’on puisse éliminer les déchets accumulés. Vous pouvez aussi vous hydrater avec des tisanes aux plantes, des légumes verts, des fruits tels que la banane, la pastèque…
- Surélever les jambes, par exemple sur un banc ou des coussins. Cela va permettre un meilleur retour veineux, avec l’aide de la gravité. Se coucher sur le côté gauche pour diminuer la compression de la veine cave.
- Éviter de croiser ses jambes car cela empêche le retour veineux.
- Éviter des bains d’eau chaude qui favorisent la vasodilatation des vaisseaux sanguins. Vous pouvez néanmoins en prendre, à seule condition qu’à la fin de votre bain, vous prenez le temps de mettre de l’eau froide sur vos pieds.
- Éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé. En effet, le sucre augmente le niveau d’insuline donc diminue l’évacuation du sodium et favorise donc la rétention d’eau, tout comme le gras et le sel. Évitez la consommation d’alcool et de café.
- Avoir une pratique d’activité physique régulière. Travailler les jambes, les mollets (assis ou couché), la natation, la marche vont permettre une bonne circulation sanguine dans les jambes et donc une diminution de la rétention.
- Par la référence du médecin, porter des bas de compression peut également aider à réduire le gonflement. Les consultations en thérapie manuelle peuvent aussi avoir un effet favorable pour diminuer la pression sur la veine cave et favoriser la circulation sanguine.
Consultation ?
Si l’oedème persiste de façon anormale, il est important d’aller consulter son médecin afin de prévenir toute problématique de santé plus grave telle que la thrombose veineuse profonde. Cette pathologie est la formation d’un caillot veineux, dû à l’inactivité physique, qui peut se détacher et circuler vers les poumons, ce qui entrainera une embolie pulmonaire.
N’hésite pas à nous faire part dans les commentaires de ton expérience, astuces ou anecdotes 😉
——————
Jeshna Budhai, stagiaire finissante en kinésiologie