Avoir une bonne santé pelvienne

Publié le 7 mars 2023
Par Jeshna Budhai

En tant que maman, nous devons faire plusieurs tâches comme la lessive, l’épicerie, porter et déposer bébé, la vaisselle, s’entrainer, etc.. Avez-vous déjà pris le temps de réfléchir si vos postures au quotidien sont optimales?

1.Toujours se pencher en utilisant nos jambes

En effet, on a peut-être la fâcheuse habitude, par exemple, d’aller ramasser le jouet de notre enfant par l’intermédiaire de notre dos. Cela n’est pas bon ! Pour éviter les douleurs au dos, nous devrions plutôt utiliser nos jambes, donc plier nos genoux, descendre et aller ramasser l’objet. Cette habitude doit être prise dans plusieurs tâches de la vie quotidienne telles que faire la lessive, utiliser le lave-vaisselle, prendre et déposer des poids.

2. Ne pas se lever en redressement assis

Est-ce que tu t’es déjà levé du lit en levant ta tête et ton corps en un bloc ? C’est un mouvement qu’il faut contrôler. En effet, si tu te lèves sans penser à engager tes abdos, ce mouvement va rajouter de la pression intra-abdominale sur ton ventre qui va gonfler. Ce n’est pas vraiment l’idéal pour ta santé pelvienne. On devrait plutôt engager les abdominaux, dont le transverse de l’abdomen, avant de se relever. Cependant, si tu es enceinte ou une jeune maman, je te déconseille de faire des redressements assis. Il est préférable que tu te tournes sur le côté, dépose tes pieds puis ensuite te relever.

3. Ne pas bloquer la respiration

Vous avez surement entendu dire que bloquer sa respiration nous permet de générer plus de force. C’est vrai, mais cela correspond mieux aux athlètes. Pour une remise en forme femmes chez les femmes enceintes et les mamans qui ont accouché récemment, il est préférable de contrôler sa respiration et d’expirer l’air pendant un effort. Par exemple, pour lever un poids, expirez avant de le faire.

4. Verrouiller le plancher pelvien

Lorsqu’on éternue, tousse, se mouche, rigole et pendant les exercices d’effort, il faut toujours penser à contracter le plancher pelvien, puis aussi le relâcher au repos. C’est primordial pour notre santé pelvienne. Pour savoir comment engager le plancher pelvien, je vous invite à consulter cet article: L’importance du plancher pelvien.

Un mot pour la fin..

Prenez votre santé pelvienne en main, n’hésitez pas à mettre des post-it ou des alarmes pour vous rappeler les bonnes habitudes à prendre


Jeshna Budhai, stagiaire finissante en kinésiologie

 

Articles connexes