Analysons ensemble les différents appareils cardiovasculaires pendant la période prénatale et postnatale :
1. Tapis roulant
A. Pendant la grossesse
– Si tu étais une bonne coureuse avant ta grossesse puis que tu veux continuer tout en évitant le risque de chute, le tapis roulant est adapté pour toi. Il est conseillé de toujours courir avec 1% de pente ce qui représente à peu près la réalité de l’asphalte.
– Si tu veux commencer ou rester en forme, tu pourrais tout aussi bien marcher. Je te conseille d’y aller en progressif puis de te rajouter du temps ou du pourcentage de pente.
– La notion de pente est très intéressante car elle semble protéger contre les fuites urinaires, notamment en activant le périnée, les abdominaux profonds et les muscles stabilisateurs (dos, bassin).
B. En postnatal
– Il est conseillé d’attendre environ 2 semaines avant de débuter la marche.
– Commencer par une marche progressive (ajout d’une minute par jour) avant d’y aller en continu.
– Appareil cardiovasculaire pratique lorsque bébé n’a pas encore 6 mois et qu’il est déconseillé de l’emmener courir avec soi (syndrome du bébé secoué)
C. Général
Le tapis roulant est moins conseillé si tu as des douleurs à la symphyse pubienne car en faisant des grands pas ou encore de la marche en pente, tu créé une asymétrie au niveau du pubis. De plus, il est toujours préférable une marche extérieure afin de mieux contrôler sa cadence, sa vitesse puis surtout cela fait du bien au moral. Cependant, si jamais tu décides de descendre une côte, il faut bien activer son muscle plancher pelvien et le core pour ne pas rajouter de la pression sur ton périnée.
2. Vélo stationnaire
A. Pendant la grossesse
Enceinte, le vélo stationnaire est conseillé, mais plus le bedon grossit, plus l’ouverture au niveau de la hanche devient difficile. Cela dépend de chaque femme.
B. En postnatal
Il est conseillé d’attendre entre 8 à 12 semaines (période de guérison) avant de monter sur la selle du vélo. Ceci peut être inconfortable et peut créer des douleurs au pubis. Il faut toujours veiller à avoir un dos droit et non arrondi pour ne pas mettre une pression sur la ligne blanche.
C. Général
En ce qui concerne la cadence et la résistance, allez-y à votre rythme en progressif.
3. Elliptique
Cet appareil est aussi bon pendant la grossesse qu’en postnatal. Il nous permet de rester debout (sans accoter ses avant-bras sur le tableau de bord), à adopter une bonne posture de la tête et du dos. Pensez toujours à garder une posture fière en agrandissant la colonne vertébrale.
Cependant, si jamais tu ressens des douleurs à la symphyse pubienne, cet appareil est déconseillé car en alternant tes jambes, la symphyse devient asymétrique.
4. Rameur
Si tu as déjà fait du rameur puis que tu veux t’y remettre, il faut accepter d’être moins efficace. En effet, cet appareil demande beaucoup de technique, de force et de puissance pour être au top. Le plus important est de ne pas rajouter de la pression sur la ligne blanche, pense à engager les abdominaux à chaque expiration. Pendant le 3ème trimestre et avant 4 mois post-partum, cet appareil n’est pas recommandé.
Mot de la fin..
Tu l’as donc compris, il n’y a pas de recette miracle avec les appareils cardiovasculaires. Cela dépend de chaque femme et de leurs symptômes. Utilise celui qui est adapté pour toi au moment venu, et n’oublie pas, la marche c’est correct aussi ! 😉
Jeshna Budhai, stagiaire finissante en kinésiologie