Pourquoi c’est difficile de recommencer à bouger ?

Publié le 19 juin 2025
Par Kathryne Gervais

Après un accouchement, plusieurs mamans souhaitent se remettre en forme aussitôt que possible. Pourtant, dans la réalité, bouger semble parfois… impossible. Si c’est ton cas, sache que tu n’es pas seule. Et surtout : ce n’est pas un manque de motivation, c’est souvent beaucoup plus complexe que ça. Regardons pourquoi ensemble.

Il y a une pression sociale constante

Tu entends souvent des phrases comme :

« Tu devrais aller marcher, ça va te faire du bien! »

« As-tu retrouver ton corps d’avant / ton poids d’avant ? »

« Tu es en congé, tu as donc plein de temps pour faire de l’activité physique! »

Mais quand on est fatiguée, qu’on dort peu et qu’on gère un bébé (ou des jeunes enfants) 24/7, ces phrases peuvent devenir culpabilisantes au lieu d’être aidantes.

Ton cerveau est déjà en surcharge

En période postnatale, ton cerveau est en hypervigilance et hyperstimulé : tu gères les pleurs, les boires, les siestes, les hormones, les nombreux rendez-vous… Il reste peu de pause mentale pour planifier une séance d’entraînement ou même penser à mettre tes espadrilles. Et même quand les enfants grandissent, ils ont d’autres besoins qui demandent aussi beaucoup de notre jus de cerveau.

Le temps ne t’appartient plus

Tu avais l’habitude de planifier ta journée selon TON horaire? De t’entraîner spontanément sans planification, selon tes envies du moments ? Oublie ça! Avec un bébé ou un bambin, tout tourne autour de lui. Alors même si tu as envie de bouger, tu n’as plus le luxe de choisir ton moment.

Bouger demande un minimum de soutien

C’est plus facile de se remettre à bouger quand tu es bien entourée :

  • Une amie pour t’accompagner;

  • Une kinésiologue qui comprend réellement ta réalité;

  • S’entraîner avec une gang de moms qui vit la même chose que toi;

Sans réseau, la reprise devient un vrai défi et la maternité deviendra une période d’isolement.

Alors, quoi faire?

Commence petit. Une marche de 10 minutes, c’est déjà bien !
Cherche une communauté bienveillante (comme Momki Bouge!).
Rappelle-toi : bouger, ce n’est pas performer. Et ce n’est pas être égoïste non plus. C’est prendre soin de toi. Pour mieux prendre soin de ta famille.

Voici les nouvelles directives canadiennes en matière d’activité physique après l’accouchement, pour que tu puisses dire à ton réseau que c’est primordial de te laisser aller t’entraîner :

Il est recommandé aux femmes qui n’ont pas de restrictions médicales (contre-indications) de suivre une progression graduelle et individualisée pour atteindre 120 minutes par semaine d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse. Il est recommandé de combiner des exercices cardiovasculaires et de renforcement musculaire au moins 4 jours par semaine, et de pratiquer des exercices quotidiens de renforcement des muscles du plancher pelvien pour favoriser la récupération, le sommeil et la cicatrisation. L’activité physique après l’accouchement a été associée à une réduction du risque de dépression (45 %), d’incontinence urinaire (37 %) et de diabète de type 2 (28 %), ainsi qu’à une amélioration de la sévérité des symptômes de dépression, d’anxiété, et de douleurs lombopelviennes, des changements de poids, d’indice de masse corporelle et de triglycérides.Des niveaux d’activité physique plus élevés favorisent également un sommeil de meilleure qualité et réduisent le risque de dépression (diminution de 45%). En savoir plus sur les directives.

Tu veux bouger, mais tu ne sais pas par où commencer?
Rejoins une session chez Momki Bouge adaptée à ta réalité de maman.

Inscris-toi ici ou consulte l’horaire et les cours offerts en cliquant ici. Tu peux aussi nous écrire afin qu’on puisse t’aider à choisir quel service ou quel cours serait mieux pour ta situation !

Kathryne Gervais, kinésiologue

Articles connexes

Est-ce qu’on peut être trop forte des abdominaux ?
Différences entre un plancher pelvien hypertonique et hypotonique!
Tes abdominaux profonds sont-ils affectés pendant la grossesse ?