Douleurs au pubis (symphyse pubienne) pendant la grossesse

Publié le 19 janvier 2019
Par Kathryne Gervais

Vous avez une douleur qui apparaît au niveau du pubis, qui irradie vers l’aine, la cuisse et/ou le périnée? Vous sentez parfois des spasmes dans ces régions? La douleur est vive en palpant le milieu de votre pubis? Cette douleur est présente à la marche, en sortant de la voiture, en ouvrant les jambes, dans le lit en se tournant?douleur aine

Qu’est-ce que c’est ?!

Parlez-en à votre médecin, ça peut ressembler à ce qu’on appelle une dysfonction de la symphyse pubienne, cette petite articulation située en plein centre du devant du bassin. Pendant la grossesse, les hormones donnent de la laxité aux ligaments partout dans notre corps. Nos articulations deviennent plus mobiles.

De grands mouvements asymétriques au niveau du bassin (parfois des micromouvements répétés) peuvent créer une instabilité et de l’inflammation dans les os pubiens et ceux-ci peuvent se séparer (et dans de rares cas, rupturer partiellement ou complètement). De plus, avec le poids du ventre qui augmente, le bassin a tendance à aller en antéversion (c’est-à-dire basculer vers l’avant), donc plus de pression se crée au niveau de la symphyse. Cela apparaît le plus souvent lors du 2e et 3e trimestre de grossesse. Je suggère fortement de consulter aussi en thérapie manuelle (physio périnéale, chiro, et/ou ostéo)

Chez Momki Bouge, en salle ou dans les programmes en ligne, on donne toujours des options pour adapter certains mouvements qui peuvent empirer ce genre de douleur.

Mes conseils

On peut essayer de soulager la douleur / prévenir l’augmentation de douleur, et essayer de vivre une belle fin de grossesse:

  • En position assise, avoir une belle posture et mettre un petit banc sous les pieds pour avoir les genoux plus hauts que les hanches.
  • Éviter tous les mouvements asymétriques, ou écartés (position du guerrier en yoga, grande fente, ski de fond)
  • Éviter de pousser un objet au sol avec le pied (genre un jouet d’un enfant plus vieux), ou d’enlever tes bottes/espadrilles en tenant poussant sur le talon de ton autre pied.
  • Éviter les mouvements sur surface instable (marcher dans la neige ou le sable longtemps, faire de la raquette)
  • Faire des petits pas en marchant (surtout l’hiver dans la neige)
  • Mettre un petit oreiller entre les genoux pour dormir
  • Se tourner les deux jambes avant de sortir du lit ou de l’auto (comme si vous portez une mini-jupe)
  • Éviter de trop forcer avec les muscles de l’intérieur des cuisses (adducteurs)
  • Massage des adducteurs si ça fait du bien (vous pouvez consulter en thérapie manuelle)
  • Mettre de la glace pour soulager quand ça fait très mal.
  • Des exercices pour renforcer les muscles profonds.
  • Éviter la mise en charge prolongée. Si vous devez rester debout longtemps, il existe une ceinture avec support pelvi-throchantérien qui peut aider. Il faut obligatoirement travailler sa musculature profonde chaque jour si on utilise ce genre de ceinture. Je conseille d’aller voir une physiothérapeute en rééducation périnéale en combinaison avec le port de la ceinture. J’aime bien la Physiomat. On peut aussi se faire un  Belly wrap avec une écharpe de portage.

 

Et après l’accouchement ?

Rassurez-vous, c’est rare que ça reste après l’accouchement. Si jamais c’est le cas, ces conseils s’appliquent aussi le temps que ça se replace (les hormones qui relaxent les ligaments sont encore présents quand on allaite). Par contre, il n’est pas rare que ça reste sensible. Je recommande un bon renforcement des muscles stabilisateurs profonds (diaphragme, plancher pelvien, transverse de l’abdomen, multifides).

exercice enceinte


Partagez l’article si ça vous a été utile !

Mon groupe Facebook avec des idées d’exercices à faire enceinte et en préparation à l’accouchement: Mamans bedaines actives 

Version podcast :

 

Articles connexes