La prise de poids pendant la grossesse

Quand on apprend qu’on est enceinte, on pense déjà à comment sera notre silhouette. On s’imagine un bedon bien rond et des seins un peu plus gros. On a souvent hâte que ça paraisse afin d’afficher notre grossesse à tous. Quand nos hanches commencent à s’élargir et que les chiffres sur le pèse-personne grimpent en flèche, on commence à paniquer.

Don’t panic, keep smiling ! Voir notre silhouette changer n’est pas facile, je sais. On se demande si on retrouvera notre shape d’avant. Il y a aussi notre entourage qui nous demande combien de poids on a pris jusqu’à maintenant, et qui en profite pour dire:

« Ah moi j’ai pris 15 livres enceinte et je les ai perdues en un mois blablabla. » Comment ne pas se culpabiliser si on est déjà rendu à 15 livres après trois mois seulement?…

Ou bien: « Oh ça pousse ce bedon-là, tu dois accoucher bientôt », alors qu’il te reste encore trois mois avant de donner la vie…

Ou encore « Wow tu dois attendre des jumeaux pour bientôt ?! », quand tu t’es fais dire la veille que ton unique bébé dans ton ventre est très petit et que tu vas devoir être suivie en clinique GARE (grossesse à risque élevé).

Puis, il y a aussi celles qui ne prennent pas beaucoup de poids et qui se font dire souvent: « Quoi? Tu accouches bientôt? Ton ventre ne paraît pas, tu ne dois pas manger assez. Es-tu sûre que ton bébé est en santé? »

Ahhh, cette obsession de notre société! Cette obsession à toujours vouloir juger, comparer, et critiquer les autres.

grossesse-enceinte
Source: Pixabay

 

Sois fière de ton corps qui change, quel que soit le changement. Il y a déjà beaucoup d’aspects qui nous rendent anxieuses quand on est enceinte, ne nous mettons pas en plus la pression sociale du bedon parfaitement rond. Ce texte n’est pas non plus une autorisation à manger de la crème glacée à chaque jour, quoi que… 

Sache que la forme de la bedaine dépend de plusieurs facteurs, tels que la position de bébé dans ton ventre, ta quantité de liquide amniotique, si tu es petite avec un court tronc ou grande avec un tronc allongé,  si tu as eu d’autres grossesses avant, si tu as une diastase des grands droits, etc. C’est normal de prendre du poids pendant la grossesse, de grossir des seins un peu ou beaucoup, de ne plus voir ses pieds parfois, et d’enfler comme pas possible. Essaie de manger varié et de bouger comme tu peux, et ça ira.

Rappelle-toi que la prise de poids est nécessaire pendant la grossesse. Nous n’avons pas le contrôle sur celle-ci. Fait confiance à ton corps. Il saura prendre le poids dont il a besoin pour construire ton mini-humain, il saura l’accoucher, et il saura reprendre sa forme dans les mois qui suivront la naissance.

« Une étude a rapporté que 37% des femmes enceintes étaient inquiètes de leur prise de poids et 14% considéraient que le gain de poids les rendait peu désirables ».

La faute aux médias? Aux gens? Aux réseaux sociaux?

Tu es belle, chère femme enceinte. Garde confiance en toi et en ton corps !

Message aux personnes non-enceintes qui lisent ce texte : arrêtez de commenter la forme de bedaine d’une femme enceinte, qu’elle soit grosse ou petite. Non, elle n’a probablement pas de jumeaux. Non, elle n’est probablement pas sur le point d’accoucher non plus. Oui, elle mange assez même si sa bedaine est petite pour huit mois. Non, elle ne mange pas nécessairement trop si elle a pris 50 livres après sept mois. Non, même si elle a une grosse bedaine, ça ne veut pas dire que son bébé est immense et qu’elle va déchirer jusque dans le dos à l’accouchement.

Si vous n’êtes pas certains qu’elle est réellement enceinte, s’abstenir de tout commentaire par rapport à ce sujet! En terminant, ça se peut très bien que la femme déteste sa grossesse, déteste la sensation de bébé qui bouge, déteste toucher et flatter son bedon… Et c’est normal ! Ne la juge surtout pas. On dirait que c’est tabou d’en parler, mais je te jure que oui, plusieurs femmes détestent leur grossesse et elles n’ont surtout pas envie de se faire dire que ce n’est pas normal.

 

Dis-nous, quelle est la phrase la plus stupide qu’on t’a dit pendant ta grossesse par rapport à ta silhouette?

 

Kathryne Gervais

Kinésiologue en périnatalité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.