On pense souvent que l’allaitement concerne seulement la période postnatale immédiate. Au contraire, c’est quelque chose qui peut commencer à se préparer dès la fin du 2e trimestre ou au début du 3e trimestre.
Il existe différentes façon de se préparer à l’allaitement. Aujourd’hui, je souhaite te partager quelques exercices de renforcement à faire pendant la grossesse et en période postnatale pour diminuer ou éviter les tensions du haut du dos provoqués par le maintien d’une position prolongée lors de l’allaitement ou lorsque tu donnes le biberon.
Exercices pour renforcer le haut du dos
Mouvements de mobilité au niveau cervical et thoracique
Exercices de mobilité des poignets
Les femmes ont souvent tendance à avoir les poignets cassés lorsqu’elles donnent le boire, et à la longue ça devient difficile pour les poignets. Pour cet exercice, ne maintien pas la position, alterne les 2 mouvements.
Étirements des trapèzes, pectoraux, muscles de la mâchoire et du cou
Il est important que tu ne ressentes aucune douleur ou inconfort en faisant les exercices. Si c’est le cas, diminue tes répétitions ou change tout simplement d’exercice.
Pense également à bien respirer pendant les exercices. Ne bloque pas ta respiration, ça ne fera qu’augmenter la pression intra-abdominale.
Cet article te présente une petite partie des exercices qu’on peut faire en prévision de la période d’allaitement. Si jamais tu désires avoir un programme plus complet adapté à TA condition, n’hésites pas à prendre rendez-vous avec nous pour une évaluation privée !
Laurie Lavoie, stagiaire finissante en kinésiologie
Pour en savoir plus sur la préparation à l’allaitement avec une physio, une kin et une infirmière – consultante en lactation IBCLC, écoute cet épisode de podcast :