Comment retrouver son corps après l’accouchement ? Comment revenir comme avant ? Comment perdre son poids de grossesse ? …
Je n’arrête pas de voir des publicités Facebook ou de recevoir des invitations Instagram de filles prêtes à m’aider à retrouver mon corps d’avant maman. WTF… je ne l’ai pas perdu mon *corps*… (C’est là que je regrette d’avoir mis une photo de grossesse en mode public…). Ces ‘’coachs’’ peuvent voir que je suis vulnérable évidemment, car je viens d’accoucher. Alors nécessairement, selon elles, je n’ai pas le temps d’aller au gym, je ne peux pas sortir de chez moi, j’ai honte de mon corps et je suis prête à tout pour bouger au plus vite et perdre mon mou de ventre.
Montée de lait !
Allôoo ! T’es qui toi, fille avec un sourire forcé, pour savoir ce que mon corps a de besoin, ou comment que je veux que mon corps soit. Tu penses que j’ai besoin de bouger live là, 2 semaines après avoir accouché? Aahhh, tu as eu des enfants toi aussi, tu es passée par là, donc tu peux m’aider dans ma rééducation postnatale???
Je vais te demander une chose. Si j’ai une chirurgie au genou, est-ce que cela fait de moi une chirurgienne spécialiste du genou? Bien-sûr que non! Il y a des étapes à suivre dans une réadaptation de genou. Il y a des professionnels à voir dans un ordre logique qui te donneront des exercices spécifiques de façon progressive et vérifieront ta cicatrisation. Tout cela dans le but que ton genou guérisse bien et pour éviter les récidives de blessure.
Alors pourquoi ce serait différent avec un accouchement? Pourquoi ne laisses-tu pas les professionnels s’occuper de la rééducation des femmes qui ont mis un enfant au monde dans la dernière année. On parle de plusieurs organes qui ont été touché le tout mélangé à un cocktail d’hormones en déclin. Médecin, sage-femme, infirmière en périnatalité, physiothérapeute en réadaptation pelvienne et périnéale, kinésiologue formé en périnatalité… Ils sont là pour que ta guérison soit bien faite, de façon progressive, adaptée à ta situation, tes inconforts, selon ton accouchement (car ils sont tous différents!) et pour éviter dans ce cas-ci des complications à moyen ou long terme : descente d’organe, incontinence urinaire, diastase des grands droits, douleurs au dos et j’en passe (tsé le genre de trucs que tu regrettes rendue à ta ménopause ou même avant.) Ils sont formés pour évaluer ta condition actuelle, selon tes limitations présentes ou passées, les médicaments que tu prends s’il y a lieu, etc. Et toi dans tout ça, tu veux parfois même prendre la place d’une nutritionniste ou d’une psychologue dans la vie de ces femmes…
Tant qu’à être partie sur mon chialage 😛
Tsé quand on se fait opérer au genou, les gens nous disent : Ohh comment ça a été? Reste couchée, ne bouge pas trop, prend ça relaxe. Et quand on accouche, les gens nous disent : Félicitations! Viens-nous montrer ça! On va marcher en poussette demain? (ou nous donne plein de conseils X-Y-Z.) Rares sont ceux qui nous disent : Ohh comment ça a été? Reste couchée, ne bouge pas trop, prend ça relaxe. Je vais venir faire ta vaisselle et t’apporter des petits plats ! Pourtant, récupérer d’un accouchement est parfois plus difficile mentalement et physiquement qu’une chirurgie du genou ou même qu’une chirurgie cardiaque! Et là je ne parle pas de la césarienne, qui est une chirurgie majeure au centre de ton corps, avec une mutitudes de couches de tissus qui ont été coupés, tassés, recousus (pas tous, certains se referment avec le temps SI on prend ça mollo…). La réadaptation postnatale passe souvent sous silence et est banalisée. On a pas en plus besoin de se faire sauter dessus sur les médias sociaux en disant Hey, j’ai un super programme pour toi à faire à la maison; alimentation et exercices. Go embarque avec moi!
Mais bref, mon message s’adresse à tous les ‘’coachs’’ amateurs d’Internet : Lâchez les femmes enceintes et les nouvelles mamans! Encore plus si tu veux lui proposer des produits miracles, dont la plupart nécessitent l’avis d’un médecin ou pharmacie pendant la grossesse et l’allaitement.
Pour les mamans ou futures mamans qui lisent mon message, informez-vous sur les formations que vos ‘’coachs’’ ont suivis. Ça se magasine, ne faites pas confiance à n’importe qui.
Et moi je te dis en finissant chère nouvelle maman qui lit peut-être cet article: Comment va ton moral? Reste couchée, ne bouge pas trop, prend ça relaxe pour au moins 2 semaines! Idéalement pas trop de tâches avant 6 semaines (I know, c’est difficile) Ferme ton cell et va coller ton bébé 🙂
Et laisse-toi accompagnée par des vrais pro de la période postnatale immédiate. Parce que oui, il y en a des exercices qu’on peut faire dès les premiers jours post accouchement pour aider la guérison de ton corps. Avant même d’aller marcher ou de reprendre tes sports comme avant, il y a des étapes. J’ai un article de blog sur les différentes étapes, et j’ai aussi mis quelques exercices doux dans cet autre article.
Kathryne Gervais
B.Sc kinésiologue