Le marché lucratif des mamans en congé de maternité!

Publié le 29 septembre 2019
Par Kathryne Gervais

 

Les mamans en congé de maternité adorent regarder bébé dormir et aller marcher, mais aime bien aussi magasiner en ligne, écouter Netflix et surfer sur les réseaux sociaux…

Elles sont à l’affût des dernières nouveautés de produits et services entourant la parentalité (surtout avec la nouvelle mode des #influencers, ces personnalités un peu ou très connues qui participent au marketing de plusieurs compagnies). Acheter du linge ou des écharpes de portage n’a jamais fait de mal à personne

Cependant, on remarque une hausse des photos de #fitmom montrant des nouvelles mamans ayant déjà retrouvés un corps de rêve, dans le genre : Me voici à 40 semaines de grossesse / me voici à 4 semaines postnatales (avec un pantalon taille très haute et le ventre très rentré, tu vois le genre)…» Les mamans vulnérables (ce pourquoi c’est un marché rentable) qui viennent d’accoucher cherchent alors sur Internet quels programmes d’exercices semblent intenses et efficaces, quels entraîneurs semblent avoir des clientes avec des pertes de poids phénoménales, etc.

Aujourd’hui, je m’adresse à toi, nouvelle maman ou maman d’enfant plus grand :

La posture et les mouvements faits pendant la grossesse et la période postnatale peuvent avoir un grand impact au niveau de la santé globale à court et même long terme. Savais-tu qu’une cicatrice de césarienne peut amener des douleurs chroniques au dos? Qu’une diastase de l’abdomen négligée peut amener une hernie ombilicale? Que quelques fuites urinaires, même une goutte par mois, peuvent amener un problème de descente d’organe à court terme ou à la ménopause? Et que parfois, sans inconfort ni signe avant-coureur, les problématiques énumérées ci-dessus peuvent survenir au courant de ta vie. Tu es vraiment prête à confier ta rééducation à n’importe quel entraîneur? Tu es vraiment prête à confier ton corps, son processus de guérison, ta santé présente et future de femme à n’importe qui?

Tu veux recommencer à bouger comme avant, comme si rien n’avait changé dans ton corps?

Consulte un/e physiothérapeute périnéale et trouve un/e kinésiologue certifiée en périnatalité pour te remettre en forme de la bonne façon avant de reprendre tes sports et activités physiques comme avant. Privilégie des entraînements semi-privés (max 10 mamans) plutôt que des cours en groupe plus nombreux ou multi-niveaux. Tu veux acheter des entraînements en ligne en vidéo ou style ebook? Assure-toi qu’ils ont été faits par des professionnelles universitaires et formées pour la clientèle périnatale (physio, kin) et non par des entraîneurs peut-être bin bon en fitness et en entraînement régulier, mais sans bagage universitaire sur la compréhension du corps humain, le système endocrinien, le système ligamentaire, la physiologie du corps à l’effort, l’anatomie, la biochimie du corps…

Une maman qui vient d’accoucher, ça devrait être suivie par : médecin (sage-femme), physiothérapeute, kinésiologue, entourés des autres professionnels en thérapie manuelle tel que ortho, ostéo, chiro etc. Après ça, dans quelques mois (bien honnêtement, c’est rarement avant 6 à 12 mois), quand tu auras complétée ta rééducation, ta réadaptation, ta guérison, et que tu seras sans symptôme uro-gynécologiques et sans douleur au dos, bassin et/ou tronc, tu les feras tes entraînements comme avant. N’oublie pas que c’est une période unique et très importante de ta vie qui aura des répercussions à court, moyen et long terme.

Soit patiente, entoure-toi de gens compétents et professionnels

Informe-toi aussi de ressources pertinentes et de l’aide à domicile de ta région pour t’aider à vivre les hauts et les bas de ta période pré et postnatale (accompagnante à la naissance/postnatale, aide aux relevailles, conseillère en lactation, Mamie tendresse etc.) Et surtout, ne soit pas trop dure avec toi-même et arrête de te rajouter de la pression!

PS: N’hésite pas à m’écrire si tu cherches des professionnels, des cours adaptés à la période postnatale, ou des ressources d’aide dans ta région. Il me fera un plaisir de te guider dans tes recherches! Tu peux aussi consulter ce lien : mamanavecbebe.com/lieux/


Kathryne Gervais

B. Sc. Kinésiologue 

Articles connexes