Nous l’avons toutes fait au moins une fois dans notre vie: rentrer notre ventre quand on nous prend en photo, pour avoir une belle silhouette. Cette habitude est aussi appelée le syndrome du sablier ⌛️.
Rentrer constamment notre ventre a un impact négatif sur notre santé. Cela engendre deux conséquences: une mauvaise respiration et une constipation. En effet, avec une respiration inversée, on change le mouvement du diaphragme et on diminue notre apport en oxygène de 30%. Parfois, on respire en haussant les épaules, ce qui créé des tensions au niveau du cou. Pour plus d’informations sur la bonne technique de respiration à adopter, je vous invite à consulter cet article. De plus, en comprimant notre estomac et intestin, on diminue l’apport sanguin et augmente les risques de constipation.
Vouloir toujours chercher à avoir un ventre parfait n’est donc pas recommandé, puisqu’un ventre plat constamment peut mettre une pression intra-abdominale sur nos muscles abdominaux et le plancher pelvien. Lorsque le périnée est faible et ne s’active pas au bon moment, une descente d’organe peut être provoquée. Il est alors primordial de renforcer nos muscles profonds de l’abdomen et le périnée.
Pour mieux comprendre ce dernier point, prenez un tube de dentifrice. Serrez le milieu (l’équivalent de rentrer le nombril), puis remarquez qu’il y a de la pression qui se crée vers le bas du tube (l’équivalent du plancher pelvien)
La notion d’un ventre en santé ?
Dans la réadaptation périnéale, les professionnels de la santé tels que les physiothérapeutes en rééducation périnéale et kinésiologues certifiées en entraînement pré/postnatal, veulent que les femmes aient un bon tonus musculaire et un ventre uniforme.
Qu’est-ce que c’est un ventre uniforme? Il s’agit du bon équilibre entre la contraction et le relâchement du muscle. On souhaite que le muscle soit tonique, donc ferme à la palpation, tout en étant mou.
Pour avoir une idée plus concrète, je vous propose un exercice:
Mettez-vous debout et imaginez qu’une ficelle s’attache à votre tête. Tout en vous grandissant, rentrez le menton et palpez votre ventre. Vous devriez sentir le tonus parfait du ventre. Il est donc important de relâcher le ventre au quotidien, au même titre que sa contraction.
Exercices pour perdre du ventre
Une bonne alimentation combinée à une pratique régulière d’activité physique, c’est important pour notre santé générale. On peut combiner cela avec l’activation des muscles profonds abdominaux lorsque nécessaire dans nos exercices et dans nos activités de la vie quotidienne. Vous comprendrez donc qu’il n’existe pas d’exercices pour cibler la perte de poids au niveau du ventre. La perte de poids localisée est impossible. Sorry
Comme exercices pour renforcer nos abdominaux superficiels et profonds, je vous conseille le gainage. Ça inclut tout ce qui est planche ventrale, latérale, les exercices sur 1 jambe, les exercices en asymétrie, etc. L’important est d’avoir le contrôle sur notre respiration (ne pas la bloquer), de la synchroniser avec l’activation du plancher pelvien et du transverse de l’abdomen, et de rester stable dans chaque mouvement.
Vestimentairement parlant..
La mode vestimentaire du moment.. c’est le jean taille haute. Il met notre silhouette en valeur, mais est-il bon pour nous ? Ça dépend ! Si on s’habille tous les jours avec un pantalon taille haute, on ajoute de la pression sur notre ventre, ce qui vient comprimer nos abdominaux. Ainsi, on ne permet pas son relâchement optimal. Un signe que le pantalon n’est pas à la bonne taille: la trace de la ceinture du pantalon après l’avoir porté toute la journée. Changez donc votre taille de pantalon ou bien mettez-vous à l’aise de porter des vêtements plus lousses (s’habillez en mou) !
« Stomach vacuum »
Il s’agit d’une des tendances des réseaux sociaux, qui montre comment avoir un ventre plat. Est-ce bon ? Peut-être vous a t-on déjà fait pratiquer la technique d’expirer complètement, rentrer le ventre pendant un certain temps, puis ensuite de respirer normalement. On entend dire aussi que si on fait cet exercice plusieurs fois, on arrive à avoir le ventre plat. Suite à toutes les raisons mentionnées ci-dessus, je vous conseille d’avoir un esprit critique face à ce que vous voyez sur les réseaux sociaux et à ce qui semble bon pour vous. Oui, cet exercice peut être recommandé par des professionnels pour certains cas en post accouchement, mais toujours sous supervision.
Un mot de la fin ?
Vous êtes belles et uniques les filles. Accepter son corps et être en bonne santé, c’est ça qui est important
Mettre son focus sur être forte et endurante, plutôt qu’être fit, ça aide à se sentir bien dans son corps !
Jeshna Budhai, stagiaire finissante en kinésiologie
Kathryne Gervais, kinésiologue en périnatalité