Le OK du médecin pour le retour à l’activité physique

Publié le 26 mai 2023
Par Kathryne Gervais

Ahh le fameux OK du médecin ! Plusieurs mamans ont hâte d’aller voir leur médecin en suivi post accouchement pour avoir l’autorisation à reprendre l’activité physique. Elles ne veulent rien faire avant.

Savais-tu que tu peux quand même faire des exercices en douceur avant cette rencontre ! Les exercices d’étirements, de mobilité, de respiration, d’activation des abdos profonds peuvent être débutés après quelques jours seulement. D’autant plus que la maman devra déjà faire beaucoup d’activité à prendre / déposer bébé (des dizaines de fois par jour) dès la naissance !

Certaines veulent voir leur médecin avant de prendre rendez-vous avec une physio en rééducation périnéale. Sache que ce ne sont pas tous les médecins qui sont formés et bien outillés pour évaluer ta santé pelvienne avant de te donner le fameux OK pour reprendre l’entraînement.

 

Sur le sondage effectué pour le podcast « Ton périnée en santé » en 2022 auprès de 50 médecins accoucheurs québécois, seulement 14% ont mentionné vérifier la contraction du plancher pelvien d’emblée chez toutes leur patientes (34% seulement chez les femmes avec déchirure 3e-4e degré). Plusieurs nous mentionnaient ne pas être à l’aise et outillés pour faire cette vérification.

La rencontre de suivi post accouchement regroupe principalement le moral de la maman, son niveau de stress/dépression, puis les symptômes persistants. Cette rencontre dure en moyenne 20-30 minutes (mais 18% ont répondu que ça durait 5-15 min max ! )

Certain.es médecins vont te poser des questions sur l’incontinence urinaire et fécale, tes douleurs, ton allaitement, ton retour à l’activité sexuelle…

Comme tu vois, les questions ne sont pas trop orientées sur l’activité physique. 56 % ne vérifieront même pas s’il y a une diastase persistante…

54% des médecins préfèrent donc référer à une physio périnéale pour donner un vrai OK ☺️ Les autres ont mentionné référer en physio seulement chez celles qui ont une déchirure de 3e ou 4e degré. L’idéal serait de consulter une physio + une kinésiologue certifiée pour t’accompagner dans ton retour à l’entraînement. Elles pourront mieux t’évaluer avec les bons outils et t’aiguiller dans ta remise en forme.

Pour en savoir plus sur le fameux sondage, tu peux écouter l’épisode 37 du podcast Ton périnée en santé (sur Spotify ou application de Balado préférée!)

 

Kathryne Gervais

Kinésiologue en périnatalité

Articles connexes