10 astuces après une césarienne

Publié le 12 mai 2023
Par Jeshna Budhai

La césarienne est une chirurgie majeure et douloureuse. Près de 100 000 césariennes sont effectuées par an au Canada et la prévalence ne cesse d’augmenter.

Si tu fais partie de cette population, voici quelques astuces post-accouchement pour toi

1. Tenir le bébé proche de soi pour éviter de forcer des abdominaux. Il faut que les autres viennent prendre bébé plutôt que d’allonger les bras pour le donner, car tes abdominaux sont encore faibles pour te le permettre.

2. Pour se lever, on expire. Et ce quand on prend bébé, ou encore lever une charge telle qu’un sac d’épicerie. Il est important de le faire pour connecter la respiration et le recrutement musculaire des muscles pelviens et abdominaux.

3. Si on doit se pencher en avant, on recule les hanches pour avoir un dos bien droit. La hauteur de la table à langer et du lit de bébé doit être à la hauteur des coudes afin de ne pas être penché. Tout ce qui est nécessaire pour changer une couche doit être à porter de main, autour de bébé.

4. N’hésite pas à demander de l’aide pour les tâches quotidiennes. Les deux premières semaines post-accouchement,  il faut être le plus souvent en position horizontale que verticale. N’hésitez pas non plus à changer de position afin d’éviter d’avoir une mauvaise posture à long terme.

5. Quand on se lève d’une chaise, on essaye le plus possible d’utiliser un rebord de comptoir, de table, les accoudoirs.

6. Pour se lever du lit, se tourner sur le côté en utilisant les bras, puis descendre les jambes. Tout comme la façon de se lever avec la bedaine. Stop aux redressements assis !

7. Pour bien guérir, ne pas trop arrondir le dos et les épaules. On veille à garder une bonne posture bien qu’elle ne soit pas confortable les premières semaines.

8. Marcher plusieurs fois quelques minutes par jour ou si t’es alitée tu peux bouger les pieds (avant-arrière et de côté).

9. Attention aux signes d’infection: rougeur, gonflement, chaleur, douleur. Consulte un médecin/infirmière dans les plus brefs délais.

10. Le soutien abdominal par une serviette compressive ou un legging un peu serré aurait des effets protecteurs pour la cicatrice à la première semaine post-accouchement.

Mot de la fin..

Si tu as envie de nous partager ton expérience post-accouchement par césarienne, n’hésites pas à nous laisser un commentaire ;).


Jeshna Budhai, stagiaire finissante en kinésiologie

 

Articles connexes